Connaissez vous les vins du Château Ronan?

by Norbert

Château Ronan
Bordeaux Supérieur
Vin Rouge – Bordeaux

La petite histoire
Château Clinet et Michel Rolland se souviennent de leur belle collaboration d’antan, et prennent en main ce château qui aurait pu, sinon, partir dans les oubliettes. Une belle expression contemporaine du vin : finesse, élégance et beaucoup de fruits. A découvrir et à faire découvrir.

La dégustation
Bien entendu, un « petit » Bordeaux réalisé par Château Clinet et Michel Rolland ne peut que susciter notre curiosité. Une robe profonde d’où émanent de profonds arômes de fruits noirs. Un vin gourmand, soyeux dans lequel on sent la maturité extrême des raisins. Les recettes du Château Clinet ont été adoptées ici. L’ensemble est fin, bien équilibré. Un vin d’un très bon rapport prix/plaisir. Cépages : 60% Merlot, 20% Cabernet Franc, 20% Cabernet Sauvignon

Le domaine
Château Clinet fut un des premiers châteaux à profiter de la “patte” de Michel Rolland dans les années 80. Un château qui connut des hauts (un 1989 d’anthologie), suivis d’un grand creux au début des ann?es 90, lorsque le GAN le reprend. Depuis l’arrivée de Jean-Marie Laborde en 1999, le domaine reprend peu à peu sa place parmi l’élite de Pomerol. Il conserve toujours les mêmes particularités, notamment des vendanges tardives, mais s’est équipé de chais ultramoderne.

Comment le boire
Avec quoi ? Viandes rouges grillées, charcuteries ou fromages affinés.
Avec qui ? Avec des amis ou de la famille.
Quand ? De suite après l’avoir aérer 1H.

Un vin découverte que vous pouvez croiser lors des cours oenologie Paris mis en place pour les mateurs de vin dans le 17ème arrondissement.

Advertisements